Festival des Arts Burlesques

le plus grand rassemblement d'humour en France !

Né d'une initiative locale dans le cadre d’une démarche de désenclavement d’un quartier, le Festival des Arts Burlesques a pris en bientôt 17 ans d'existence une ampleur nationale : plus de 10 000 spectateurs se rendent à Saint Etienne pour l'occasion, le plus grand rassemblement du genre en France !

Le Festival des Arts Burlesques oeuvre depuis tout temps contre la fracture sociale. 

Cette année en collaboration avec Pôle Emploi l'équipe va mener des actions :

IMPROVISATION ET HUMOUR

Des clés pour une insertion professionnelle réussie. 

Durant 4 semaines, 12 demandeurs d’emplois,sélectionnés par Pôle Emploi vont être immergés dans la découverte des pratiques culturelles et audiovisuelles. La formation sera aussi l’occasion de créer un lien hors cadre entre les chefs d’entreprises et les personnes privées d’emplois. 

Le tremplin : TALENTS NOUVEAUX

Le Festival des Arts Burlesques de Saint Étienne met son traditionnel tremplin d’humoristes au goût du jour : place à “Talents Nouveaux”, l’événement qui permettra de découvrir ensemble l’Humour de demain ! 

La nouvelle formule est simple : 10 humoristes émergeants, inscrits par internet, joueront un extrait de leur spectacle et un sketch inédit sur le thème choisi pour cette édition : “Femmes des années 2020”, lors de deux soirées de sélection (l’une masculine le 29 février à la Comédie-Triomphe et l’autre féminine le 1er mars au théâtre Métamorphosis). 

Le jury qualifiera chaque soir deux artistes pour la finale du 2 mars à la Maison de l’Université. 

Lors de cette finale, un gagnant ET une gagnante seront récompensés et remporteront des prix qui les aideront concrètement dans leur future carrière : création d’affiche, shooting photo, captation de leur spectacle... 

Autre nouveauté, tous les candidats sélectionnés seront coachés en amont de leur passage sur scène lors d’ateliers d’écriture et de mise en scène par des professionnels réputés du monde du spectacle. 

Avec l’appui de France Télévisions, d’Enedis et de la SACD, les Arts Burlesques construisent l’avenir de ces jeunes artistes. 

Les valeurs du festival le porte ainsi depuis des années et la satisfaction est de voir qu'il occupe désormais une place singulière dans le cœur et dans la culture des habitants.

Ça ne fait que commencer !