Festival des Arts Burlesques

Talents Nouveaux

La relève de l'humour

affiche-talents-nouveaux-28-février-2020

28 février 2020 | 18h00
Comédie Triomphe

Réservez la demi finale masculine

affiche-talents-nouveaux-1-mars-2020

1er mars 2020 | 18h30
Théâtre Métamorphosis

Réservez la demi finale féminine

affiche-talents-nouveaux-2-mars-2020

2 mars 2020 | 20h30
Théâtre de l'Université

Réservez la finale

Ces trois représentations sont gratuites, notamment grâce aux soutiens de nos partenaires

Pour sa 17ème édition consécutive, les Arts Burlesques propose à nouveau son programme de révélation des jeunes humoristes qui devient le dispositif
« Talents Nouveaux : la Relève de l’Humour ».

L’événement a pour objet d’offrir l’opportunité aux personnes, duo ou trio ayant une pratique théâtrale semi-professionnelle ou professionnelle émergente de se faire connaître auprès du grand public et d’établir un lien avec le monde professionnel confirmé.

Né en 2004, à la création du Festival des Arts Burlesques, le dispositif a vu se succéder au fil des années des centaines de jeunes artistes.
Les équipes du Festival ont toujours eu à cœur de mettre en valeur ces nouvelles générations d’humoristes en leur fournissant un espace au travers duquel ils puissent s’exprimer et présenter leurs univers au public et à un parterre de professionnels du spectacle.
De cette aventure sont nées de belles carrières, comme par exemple : TOPIK et Majid BERILHA, lauréats en 2007 ; Cyrille ETESSE, gagnant en 2008 ; Bun Hay MEAN, gagnant en 2009 ; Farid CHAMEKH et Vincent PIGUET, lauréats en 2010 ; David AZENCOT, lauréat en 2011 ; Jefferey JORDAN, gagnant en 2013 ; Julien SANTINI, gagnant en 2014 ; Jacques Henri NADER, gagnant en 2018…

Cette année, le Festival des Arts Burlesques veut aller encore plus loin dans ce travail d’aide et d’accompagnement aux jeunes artistes en facilitant le développement de leur carrière. Pour ce faire, le dispositif change de nom et voit son concept évoluer.
Devenant « Talents Nouveaux : la Relève de l’Humour», l’événement se déroulera en 3 soirées :
2 soirées de sélection (l’une féminine, l’autre masculine) et une finale qui désignera deux grand gagnants (un homme et une femme) dans un esprit de parité.
Un nouveau jury va être réuni, composé de professionnels (metteurs en scène, producteurs, directeurs de programmation…) et parrainé par un artiste de renom.
Autre nouveauté, en sus du sketch de leur répertoire personnel, les candidats devront créer et interpréter pour l’occasion un numéro sur le thème « Femmes des années 2020 ». Ce thème a été choisi en écho à la Journée des Droits des Femmes du 8 mars, date de clôture du Festival des Arts Burlesques cette année.
Les prix décernés seront également pensés et attribués en fonction des besoins des lauréats pour les aider à développer leur spectacle et leur carrière, avec un objectif accru d’accompagnement et de suivi.Par ailleurs, les candidats retenus pour les sélections se verront proposer un atelier d’accompagnement d’une durée d’1h30 en amont de leur passage sur scène.

Dans cette optique d’accompagnement et de suivi toujours, la finale  laissera une place de choix au précédent gagnant, François MALLET, afin qu’il puisse présenter un nouvel extrait de son spectacle durant les délibérations du jury et qu’il puisse témoigner de son expérience auprès des candidats de cette année.

En amont de ces sélections et finale sont également prévues des rencontres/ateliers, personnalisés pour chaque participant, avec deux professionnels de l’humour, dont l’incontournable Gérard SIBELLE, afin de les conseiller sur leurs textes et mises en scène.

Édition 2020
La finale aura lieu le lundi 2 mars 2020 à 20h au Théâtre de l’Université à Saint-Étienne.
Deux soirées de sélection auront lieu les 29 février et 1er mars à 18h à la Comédie-Triomphe de St-Etienne et au théâtre Métamorphosis.1 - Conditions d’accès

Les candidatures peuvent être faites à titre individuel ou en groupe, auquel cas une personne devra être désignée au sein du groupe comme récipiendaire éventuel des dotations du concours.

Les participants doivent :
- Être âgés d’au moins 18 ans
- Participer pour la première fois à ce dispositif
- Présenter une création humoristique originale de thème libre, sous la forme d’un spectacle vivant de 5 à 12 minutes maximum en présélection.
- Créer spécifiquement pour l’occasion une œuvre originale humoristique inédite, sur le thème de « Femme des années 2020 » sous la forme d’un spectacle vivant de 5 minutes maximum.
- Évoluer dans le milieu de l’humour depuis moins de 4 ans.

Les candidats doivent s’inscrire en complétant le formulaire d'inscription en ligne, en joignant le lien de streaming (ou un lien de téléchargement type wetransfer) d’une vidéo extraite de leur spectacle, ainsi que le texte sur le thème imposé avant le lundi 10 février 2020.

 

Obligations

Les participants ne pourront exiger ni contrepartie financière, ni remboursement des frais qu’ils auront engagés dans le cadre de leur participation, excepté pour les candidats retenus pour les sélections et finale qui pourront prétendre à un remboursement forfaitaire pour se rendre à ces événements : du domicile jusqu’à St Etienne : jusqu’à 50 km ; 15 euros, de 50 à 100 km ; 30 euros, au-delà de 100 km ; 50 euros.

De plus, les artistes sélectionnés pour les demi-finales et finales pourront être hébergés à Saint-Etienne dans le cas où leur domicile se trouverait à plus de 100 km du lieu de l’événement.

En faisant acte de candidature, les participants s’engagent à accepter les critères de sélection tels que définis à l’article 3 du règlement.

Les participants à la finale cèdent aux organisateurs leur droit à l’image sur toute photographie et tout enregistrement vidéo qui pourraient être réalisés durant le concours. Leur usage sera toutefois limité aux actions de communication. Aucun usage commercial ne pourra en être fait.

 

 

Déroulement du tremplin

Présélection
Deux présélections auront lieu, l’une féminine au Théâtre Métamorphosis, 48 rue Michelet, et l’autre masculine à la Comédie-Triomphe de St-Etienne, 4 square Violette.
Il sera demandé aux 10 candidats retenus d’être présents durant la journée de leur soirée de sélection pour assister à un atelier personnalisé d’une durée totale d’1h30. Les ateliers se dérouleront de 10h à 16h30, par créneaux d’1h30. Ils leur permettront de retravailler leurs créations et de bénéficier du regard de deux éminents professionnels de l’humour et du théâtre.
Un créneau de 20 minutes minimum leur sera également réservé sur la scène en compagnie du staff régie afin de procéder au calage technique de leurs passages, en amont ou à posteriori de leur atelier.
Les horaires de leur atelier, de leur créneau technique et de leur passage leur seront communiqués  au plus tard une semaine avant la date de leur sélection.
Tout retard pourra entraîner leur élimination.

Au terme des sélections, 4 candidats seront retenus pour participer à la finale du concours : 2 nominés dans la soirée masculine, et 2 nominées dans la soirée féminine. La présence au moins de trois membres du jury est nécessaire pour que soit validée la sélection.
Les candidats sélectionnés pour la finale seront informés du résultat à l’issue de leur soirée de sélection.

Finale du Tremplin

La finale du concours se déroulera le 2 mars 2020 à 20h00 au Théâtre de l’Université à Saint-Étienne.
Les finalistes devront rejouer leur création de 5 minutes sur le thème imposé, ainsi que la création libre de leur choix d’une durée maximale de 12 minutes  (elle pourra être différente de celle présentée lors de leur demi-finale).Un gagnant et une gagnante seront désignés.Les résultats seront communiqués au public et aux participants au terme de la finale. La remise des prix aura lieu le soir même.

Les prix

Des prix pourront être attribués par l’ensemble du jury suivant les critères définis dans son règlement intérieur. Ils seront composés de :
- une création d’affiche de spectacle par un graphiste et un photographe professionnel ou une captation de leur spectacle complet dans l’année qui suivra, s’il est joué en région Auvergne-Rhône-Alpes
- une programmation en première partie d’un artiste du Festival 2021 (sous réserve d’acceptation des artistes)
- un prix spécial d’écriture pour récompenser le texte le plus marquant parmi ceux du thème imposé (valeur à définir avec le partenaire parrain du prix)

- et de nombreuses autres récompenses de nos partenaires à découvrir bientôt !

En outre, tous les finalistes recevront, dans les semaines qui suivront la Finale, les images brutes de leurs passages sur scène avec la possibilité de les utiliser à leur convenance sur leurs supports de communication, à condition de faire mention du nom du Festival "Arts Burlesques" et des auteurs des images concernées.Une rémunération sur la base d’un cachet minimal est prévue pour les finalistes et le gagnant de l’édition précédente.

Les Partenaires

Ce tremplin est co-financé par France Télévisions, Enedis et la SACD.
Il est également soutenu par l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, MyAlienProduction, la Comédie-Triomphe et le théâtre Métamorphosis.

Les inscriptions sont closes, merci pour votre participation, on se retrouve sur scène pour Talents Nouveaux les 29 février, 1er mars et 2 mars 2020

Le programme vous interesse ? Lancez-vous !